Construisons l'avenir ensemble

Être rappelé
+212 522 909 555

Recherche de biens

Plus de 12 projets, dans plus de 5 villes !

espace immobilier

  1. Bien préparer son dossier de crédit immobilier au Maroc :
  1. Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour acquérir un bien alors, sachez que c'est de la qualité de votre dossier de crédit immobilier que va dépendre le taux qui vous sera proposé. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour préparer le meilleur dossier de crédit possible.

    • Le crédit immobilier et le taux d’endettement au Maroc :

    Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour acquérir un bien alors, sachez que c'est de la qualité de votre dossier de crédit immobilier que va dépendre le taux qui vous sera proposé. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour préparer le meilleur dossier de crédit possible.

    Le taux d'endettement au Maroc pour un crédit immobilier est habituellement de 40% à 50% selon les banques. Ce qui veut dire que les banques ne vous accorderont pas un crédit dont les mensualités dépasseront 40% à 50% de vos revenus disponibles. Toutefois, alors que cette règle sera scrupuleusement appliquée pour les ménages à faibles revenus, les banques seront plus enclines à accorder des dérogations pour les ménages à forts revenus. Pour contrôler votre taux endettement nous vous conseillons de faire dès maintenant une simulation de crédit immobilier.

    • Le crédit immobilier et le taux d’endettement au Maroc :

    L'apport personnel est une partie très importante du dossier de crédit immobilier. En effet, la banque se sert du niveau de l'apport personnel pour juger de la hauteur de votre investissement, mais aussi de votre capacité d'épargne. Ainsi les banques considèrent que si vous avez la capacité de mettre de l'argent de côté, vous aurez sûrement la capacité de rembourser votre crédit.

    • L'importance des revenus dans un dossier crédit immobilier :

    Le crédit immobilier que vous obtiendrez, mais aussi le taux que la banque vous proposera dépendra en grande partie du niveau de vos revenus. Pour éviter les mauvaises surprises et pour vérifier votre taux endettement nous vous conseillons de commencer par faire une simulation de crédit immobilier. Sachez que la banque ne s'intéressera pas seulement au niveau de vos revenus, mais aussi à leur régularité. Elle étudiera donc votre situation professionnelle, la nature de votre contrat, votre ancienneté et le statut dont vous bénéficiez. Si vous êtes en CDI depuis de nombreuses années dans la même société, vous aurez donc plus de chances d'obtenir un crédit immobilier que si vous êtes en CDD ou en intérim.

    • Améliorez votre situation financière avant de demander un crédit immobilier :

    Si vous demandez un crédit immobilier, la banque étudiera votre situation financière en profondeur. Elle s'intéressera ainsi à vos rentrées d'argent, mais surtout à vos sorties d'argent. En effet, quelle que soit la hauteur de vos revenus, les banques considèrent que si vous n'arrivez pas à gérer votre budget sans avoir un crédit immobilier à payer, vous représentez un risque accru. Donc avant de faire une demande de crédit immobilier, essayez d'assainir vos comptes et de prouver que vous pouvez épargner.

    • Choisir la bonne durée pour demander un crédit immobilier :

    Avant de demander un crédit immobilier, essayer de faire une simulation crédit immobilier, afin de calculer votre taux d'endettement. Vous aurez ainsi une idée précise du montant maximum des mensualités que vous pouvez vous permettre de rembourser. Par contre, bien qu'il soit conseillé de ne pas trop se rapprocher de sa capacité maximum d'endettement afin de se laisser une marge de manœuvre, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. En effet, n'oubliez pas que plus la durée de votre crédit sera longue, et plus le montant des intérêts que vous aurez à rembourser seront élevé.

    • Bien choisir votre bien immobilier :

    Quand vous demandez un crédit immobilier, la banque cherche avant tout des garanties. Elle va donc généralement préférer les biens immobiliers qui se revendront facilement et surtout rapidement. Pour être sûr d'obtenir facilement votre crédit, il vaut mieux privilégier les quartiers en vogue et les biens qui pourront permettre de faire une plus-value rapide. Cette technique pourra vous permettre d'obtenir plus facilement votre crédit immobilier et ceci, même si vous dépassez légèrement le taux d'endettement.